Les ebooks ou livres électroniques ont largement dépassé ceux en papier. Les gens les préfèrent, car auparavant ils ne pouvaient en porter qu’un nombre limité dans leur sac, mais aujourd’hui, ils peuvent posséder des milliers de livres électroniques dans leur smartphone ou leur ordinateur. C’est pour cela que les ebooks se vendent très bien. Si vous aussi, vous voulez commercialiser vos propres livres électroniques, voici les étapes que vous devez suivre pour assurer votre succès.

Les étapes à ne pas oublier pour créer son ebook

Si vous avez déjà fini de rédiger votre livre, ces étapes vous aideront à l’améliorer. En revanche si vous n’en avez pas encore, ils vous serviront à créer votre propre ebook. La première étape est de bien choisir son sujet. Pour cela, commencez par des thèmes qui vous passionnent ou que vous maîtrisiez. Un autre moyen de chercher un bon thème est de résoudre des problèmes ou de trouver un thème qui intéresserait les gens. Lorsque vous en avez trouvé un, commencez par lire des livres à propos du sujet pour mieux le maîtriser et surtout pour que vous puissiez rédiger un livre original, mais pas une copie.

La deuxième étape est de rédiger votre ebook. Elle dépend entièrement de votre cible. Quels types de personnes ciblez-vous ? Femme, enfant, jeune maman, homme, des personnes âgées… Informez-vous sur eux et apprenez à rédiger selon vos lecteurs, car le fond et la forme sont primordiaux. Structurez bien votre livre, choisissez avec perfection vos mots et soyez original !

La troisième étape est de finaliser votre livre. Optez pour une couverture et des polices attractives. Relisez-le plusieurs fois pour repérer vos fautes, pour changer les expressions et pour tout vérifier comme les sommaires. Puis faites le lire par votre entourage pour trouver d’autres fautes et essayez d’obtenir des critiques de leur part pour améliorer le livre. Vous pouvez également faire appel à un correcteur professionnel.

Comment publier son livre ?

Pour la publication, vous avez deux choix : appeler un éditeur ou le publier vous-même (autoédition). Un éditeur est un moyen de réduire votre tâche. S’il accepte votre livre, il va le recorriger si nécessaire, il s’occupera de la publication et de la commercialisation, etc. Si vous faites appel à un éditeur, sachez qu’il imposera certaines conditions comme sur le droit d’auteur, la plus grande part du bénéfice lui revient également selon votre contrat. Par contre, si vous souhaitez publier et vendre votre livre vous-même, commencez par déterminer où vous allez le publier (toujours selon vos cibles). Vous pouvez le vendre sur votre propre site web pour obtenir plus de gain, mais cela dépendra de votre audience. Le publier sur des sites distributeurs vous offrira un plus large client, mais ils garderont des parts sur la vente. N’oubliez pas de bien lire leurs conditions avant de vous engager. Avant de publier votre livre, vous devez choisir le format de votre ebook. Le plus courant est le format PDF, mais vous pouvez également opter pour le format EPUB ou MOBI, il existe des logiciels pour obtenir ces formats.

Comment vendre son ebook efficacement ?

Commercialiser un ebook est comme vendre tout autre produit. Commencez par déterminer son prix. Le meilleur moyen d’évaluer le prix est de regarder à combien un livre pareil au vôtre est vendu sur le marché. S’il y en a plusieurs qui traitent le même sujet que le vôtre, le prix peut être un argument de vente. Réfléchissez et ajustez bien votre prix, car n’oubliez pas qu’un tarif trop élevé peut faire fuir les clients et un tarif trop bas peut être signe de médiocrité. Vous avez également le choix entre vendre votre livre sur des sites de vente professionnelle, sur votre propre blog ou sur les deux. Comme tout autre produit, tout est une question de communication et de marketing. Pour vendre votre ebook, votre couverture (titre, couleur, image…) doit être attractive et vous devriez faire de la publicité. Faites en sorte que la communauté et les réseaux sociaux parlent de votre livre. Incitez les blogueurs et les youtubeurs à parler de votre ouvrage, partagez une partie de l’ebook pour attirer les clients et n’oubliez pas d’indiquer le lien ou ils peuvent l’acheter.